Les voitures électriques ont une empreinte carbone largement inférieure à celle des voitures thermiques.

L’association Transport & Environnement s’est livrée à une étude concernant l’impact CO2 des voitures électriques sur l’environnement ; et elles sont imbattables !

 

Pour cette étude, les auteurs disent avoir « pris en compte tous les critères possibles, tels que la quantité de CO2 émise lors de la production d'électricité ou de la combustion du combustible, ainsi que l'impact carbone de l'extraction des ressources pour les batteries ou de la construction d'une centrale électrique ».

 

Transport & Environnement découvre que « les voitures électriques en Europe émettent en moyenne près de trois fois moins de CO2 que les voitures équivalentes essence-diesel ».

 

L’association ajoute ensuite que « Dans le pire des cas, une voiture électrique avec une batterie produite en Chine et conduite en Pologne émet toujours 22 % de moins de CO2 que le diesel et 28 % de moins que l'essence. Et, dans le meilleur des cas, une voiture électrique avec une batterie produite en Suède et conduite en Suède peut émettre 80 % de moins de CO2 que le diesel et 81 % de moins que l'essence. ».

En d’autres termes, l’électrique reste plus écologique que les véhicules thermiques quel que soit le mix énergétique.

 

Graphique

 

On observe sur le graphique que la France décroche la meilleure place du classement grâce au nucléaire qu’elle utilise pour produire son électricité.

 

Le mode de conduite des automobilistes engendre un autre impact dans cette étude. En effet, les automobilistes conduisent de façon plus respectueuse et douce avec les véhicules électriques, par militantisme de la solution technologique. Les moteurs thermiques, eux, ne bénéficient plus de cette conduite précautionneuse, capitale dans le résultat de consommation.

 

 

Source : Avere, photo : caradisiac